Normes relatives aux sèche-serviettes et guide d'installation

Retrouvez les normes en vigueur ainsi que nos recommandations pour installer votre sèche-serviette suivant les exigences réglementaires.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

a.    Sèche-serviette à eau chaude

L’alimentation du sèche-serviette se fait par arrivée d’eau chaude générée par une chaudière via le système de chauffage central. Les sèche-serviettes à eau chaude répondent aux règlementations communes des installations de chauffage. La norme européenne NF-EN 442 définit ainsi les spécifications techniques et les exigences requises pour les différents appareils de chauffage destinés aux bâtiments.
N’ayant pas de raccordement électrique, il n’a donc pas les mêmes contraintes réglementaires que son équivalent électrique. Son installation dans la salle de bain ne présente pas d’exigences spécifiques. Retrouvez nos explications concernant le raccordement de votre sèche-serviette à eau chaude

 

sèche-serviette eau chaude norme installation


b.    Sèche-serviette électrique
Le choix d’un sèche-serviette électrique exige le respect de la norme NFC 15-100, la norme électrique en vigueur en France pour la salle de bain. Nous allons vous détailler ci-après les choses à savoir pour être en conformité avec celle-ci et ainsi profiter de votre appareil de chauffage en toute sécurité.


c.    Sèche-serviette mixte
Le sèche-serviette mixte combine les deux modes de fonctionnement « à eau chaude » et « électrique ».
Le sèche-serviette mixte étant raccordé électriquement, il doit répondre aux mêmes exigences réglementaires que le sèche-serviette électrique pour son installation, à savoir la norme NF C 15-100.

a.    Les généralités
Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d’au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d’une distance minimale de 15 cm, et d’éviter de le placer en-dessous d’une bouche d’aération de la VMC. Laissez suffisamment d’espace libre pour profiter au mieux de la chaleur délivrée.


b.    Les classes électriques des sèche-serviettes
Les sèche-serviettes se divisent essentiellement en deux classes électriques. La majorité des références grand public sont des sèche-serviettes électriques de classe II, c’est-à-dire que l’appareil possède une double isolation électrique et ne nécessite pas de raccordement à la terre. Pour les appareils de Classe I, les parties métalliques doivent être reliées à la terre et son installation est plus restrictive vis-à-vis des normes électriques en vigueur.


c.    Les volumes électriques d’une salle de bain
L’eau étant conductrice d’électricité, le risque d’électrisation voire d’électrocution augmente dans une pièce d’eau. La norme NF C 15-100 schématise des volumes électriques pour légiférer l’installation des divers appareils électriques (prise, interrupteur, sèche-serviette, électroménager, éclairage) en fonction de sa disposition dans la salle d’eau. Ces dispositions permettent de garantir ainsi la sécurité des personnes.
Depuis les derniers amendements de la norme, on considère 3 volumes électriques, le reste de la salle de bain étant considéré comme « hors volume » pour lequel il n’y pas de restriction particulière.

 

 

i.    Le Volume 0
Le volume 0 correspond aux contenants d’eau comme le bac de douche ou la baignoire. Dans ce volume-là aucun appareillage électrique n’est évidemment autorisé.
Pour les douches sans receveur (douche italienne), ce volume est schématisé par une distance au sol d’1m20 pour 10 cm de haut. Par précaution pour les douches avec receveur dont la largeur est inférieure à 1m20, nous recommandons de considérer le volume 0 sur une largeur d’1m20 au sol également.


ii.    Le Volume 1
Le volume 1 correspond à tout ce qui se trouve au-dessus du contenant d’eau (Volume 0) jusqu’à 2,25m depuis le fond du contenant d’eau. Pour les habitations et les équipements avec receveur d’eau (hors douche italienne), ce volume s’étend donc généralement jusqu’au plafond.
Dans ce volume-là seul un éclairage en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) peut être installé.
Attention pour les douches sans receveur comme les douches italiennes, la surface au sol délimitant la largeur du volume 1 correspond à une distance d’1m20 depuis la source de projection de l’eau : soit depuis le centre de la douche de tête fixe, ou bien depuis le périmètre extérieur pour une « douche pluie », ou bien encore depuis le point de raccord à la base du flexible de douche.

 


iii.    Le Volume 2
Le volume 2 forme le domaine supplémentaire obtenu lorsqu’on ajoute 60 cm par rapport au volume 1. Le volume 2 est toujours délimité par le sol physique jusqu’à coïncider avec la même hauteur que celle du volume 1.
En délimitant ainsi les volumes de la salle de bain, on comprendra aisément ce qui est autorisé pour la disposition du sèche-serviette.
Le cas particulier des parois fixes et pérennes :
On pourra éventuellement passer directement d’un volume 1 à un espace classé « hors volume » au moyen de murs faisant office de parois de douche ou de baignoires. Ces parois doivent être solidement fixées au mur et être constituées en matériaux rigides (carreaux de plâtre, placoplâtre, paroi en verre/plexiglas fixée au mur) et à condition que sa hauteur corresponde à la hauteur normalisée du volume 1. Pour les parois fixées mais amovible (coulissante ou battante), cette spécificité n’est pas valable et les règles concernant le volume 2 s’applique dans les 60 cm délimités au-delà de ces parois.

 

d.    Les indices de protection (IP) des sèches-serviettes
Vérifiez avant d’acheter votre sèche-serviette de classe II qu’il dispose bien d’une protection minimale IPx4 pour la protection contre les liquides (2ème chiffre dans le sigle), X étant un chiffre de 0 à 6 qui définit la protection contre l’introduction de corps solides. Toutes nos références sont classées IPx5 au minimum ce qui vous assure une protection allant au-delà de l’exigence normative.


e.    Où placer votre sèche-serviette ?
Un sèche-serviette de classe II, dont l’indice de protection est au minimum IPx4, peut être positionné dans toute la partie désignée « hors volume » mais également en volume (ou zone) 2.
Veillez cependant à ce que le panneau de commande ne soit pas accessible depuis les contenants d’eau.
La sortie de câble doit être placée derrière le sèche-serviette ou « hors volume » mais ne peut pas se situer à côté du sèche-serviette tout en restant en zone 2.
Toutes nos références sont normalisées en Classe II. Si vous vous procurez un sèche-serviette de classe I, sachez qu’il ne peut être installé que dans la partie « hors volume ».

a.    Les étapes à suivre
La pose d’un sèche-serviette peut être réalisée par vos soins en suivant la procédure ci-après. Par prudence, vous pouvez cependant faire appel à un professionnel (plombier, entreprise de rénovation du bâtiment,…).
-    Prenez connaissance des dimensions définissant l’emplacement de votre sèche-serviette. Pour cela, utilisez le gabarit de perçage visible sur le carton d’emballage ou définissez-le vous-même à l’aide des indications.
-    Tracez ensuite les points de perçage au moyen d’un mètre et d’un niveau à bulle.
-    Réalisez les trous de fixation de votre appareil et placez les chevilles.
-    Venez ensuite visser les embases du système de fixation dans les chevilles qui auront fonction de support aux entretoises.
-    Connectez les entretoises et venez ensuite les bloquer après avoir vérifié la planéité.

b.    Le branchement de votre sèche-serviette
En dernier lieu procédez au raccordement électrique.
Pour cela coupez impérativement l’alimentation électrique de votre maison. Vous allez devoir connecter directement les fils jaune et vert à une sortie câble murale. Veillez également à procéder dans une atmosphère parfaitement saine et sèche (y compris au sol).
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, prévoyez impérativement une protection de votre sèche-serviette grâce à un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A et un interrupteur différentiel de 30 mA.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Sèche-Serviette - Matisere - 2020